vendredi 28 mars 2014

Tarte ricotta-citron

Je pense que le soleil joue beaucoup sur mes envies culinaires du moment, et ce que j'apprécie le plus c'est au moment du goûter, me poser sur mon canapé avec une bonne
tasse de café ristretto avec une petite douceur sucrée pour l'accompagner, et cette fois c'est une tarte qui me faisait envie, une tarte légère, fuité et savoureuse ! Je peux vous assurer que cette envie à totalement été assouvie avec cette tarte ricotta-citron, c'est un pur délice. Le citron est bien présent, la ricotta lui apporte un coté mousseux et léger, de plus point non négligeable, c'est qu'elle ne prend que très peu de temps de préparation, certes la cuisson est un peu longue, mais je vous assure que ça vaut le coup d'attendre un peu. Je vous présente donc aujourd'hui une tarte ricotta-citron.



Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 45 à 50 minutes

Ingrédient pour 6 personnes moule de 18 à 20 cm :

1 rouleau de pâte sablée
300 g de ricotta
100 g de sucre
1 citron bio
1 c à s de vanille liquide
3 oeufs
1 pincée de sel


Déroulez votre pâte et déposez-la dans votre moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et replacez le temps de finir l'appareil ricotta-citron au frais.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Zestez le citron, et pressez-le pour récupérer le jus.

Dans un saladier, Fouettez la ricotta à l'aide d'un batteur électrique un d'un fouet (avec le fouet, battez énergiquement), ajoutez le sucre tout en fouettant bien.

Dès que votre ricotta prend un aspect mousseux et lisse, ajoutez la vanille liquide, les zestes de citron et les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout, pour finir ajouter la pincée de sel et le jus du citron.

Sortez votre moule à tarte avec le fond de tarte du réfrigérateur et versez votre préparation ricotta-citron, sur la pâte.

Enfournez votre tarte ricotta-citron pour 45 à 50 minutes environ, il faut qu'elle soit légèrement dorée sur le dessus.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre tarte du four et laissez-la totalement refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation.





Source : L'expresse Style 

47 commentaires :

  1. Svp est ce qu"on peut remplacer la ricotte par une creme ou fromage merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je dirais oui je pense que c'est possible, pourquoi du fromage blanc à 30%, les autres fromages frais, je dirais quand dans ce cas vous partiriez plus vers une cheesecake ?! Mais ça serait certainement aussi délicieux. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci pour votre reponse comme dans notre pays on a pas la ricotta c pour sa jai demandé est ce kon peut la remplacer par autre chose je ne sais meme pas de quoi elle est faite ou sa texture c du fromage nonnn merci

      Supprimer
  2. Oh comme elle a l'air délicieuse cette tarte !!! Encore une fois je craque, je suis devenue complètement fan de toutes tes recettes :) Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Une recette à faire trembler ma balance mais cela a l'air tellement bon!!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air vraiment délicieuse ta tarte!!!!

    RépondreSupprimer
  5. un duo que j'adore ,et une part pour moi ;)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Comment dire ..., dès qu'il y a du citron, j'accours !!
    Et comme j'aime beaucoup l'association citron et ricotta et bien cette tarte est certainement faite pour moi.
    Je m'imagine donc t'en piquer une part ...
    Bisous et très bon week end

    RépondreSupprimer
  7. tu me fais terriblement envie avec cette superbe tarte ricotta.
    bizou

    RépondreSupprimer
  8. Elle me fait bien envie ta belle tarte parfumée au citron,je note :)Bises

    RépondreSupprimer
  9. tu sais quoi? j'ai des envies de tarte au citron depuis le dernier top chef! la tienne est bien originale je trouve! bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  10. C'est rigolo hier je regardais top chef en replay et fallait revisiter la tarte au citron meringué! tu était quasi dans le thème :) en tout cas elle a l'air bien légère et presque mousseuse! et au niveau cuisson je trouve sa très correct! gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh là tu me prends par les sentiments...j'adore les tartes au citron...bonne journée bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Trop fan de tes recettes et de tes photos ! Celle là je vais la faire c'est sûr !! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. ralalalala elle est trop belle et donne trop envie super texture
    A tester!
    Bizou

    RépondreSupprimer
  14. Ciao, peu de temps pour laisser des commentaires sur les blogs que j'aime mais cette tarte, non, je ne pouvais pas la faire passer!Un délice! Bon WE!Un bacione!

    RépondreSupprimer
  15. C'est une alliance que j'ai déjà testée, aussi bien en sucré qu'en salé, et c'est délicieux ! Ta tarte donne terriblement envie !
    Bises, bon WE Géraldine !

    RépondreSupprimer
  16. Holalala c'est la gourmandise à l'état pur ta petite recette!!

    Je vais la réaliser sans plus tarder!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je suis une fan de la tarte au citron donc ta recette m'intéresse.
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  18. Le genre de douceur qui me fait fondre: à base de ricotta, de brousse ou encore de fromage blanc: je suis accro. Donc forcément, ta recette me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  19. Une tarte pleine de fraicheur, elle me plait! Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Une délicieuse tarte que je vois ici, miam !

    RépondreSupprimer
  21. Sympathique tarte, qui peut se voir comme une belle variante de la tarte au citron meringuée. J'aime bien le concept :)

    RépondreSupprimer
  22. Très très gourmande ta tarte, j'adore sa texture :) bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  23. Oulala, j'ai plein de recettes en retard ! je crois que je vais tester cette recette pour la pause goûter avec mes collègues ! je te dirai :) bises

    RépondreSupprimer
  24. Rien que les photos, je salive.... tout à fait le genre de tarte que j'adore. Plein de bisous ma didinette

    RépondreSupprimer
  25. humm j'adore au citron !!!!! trop bon
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Tu as bien dit Ricotta? Je suis tout à fait partante, c'est parfumé, frais et mousseux! Tout comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  27. Cette tarte à l'air tout à fait délicieuse!

    RépondreSupprimer
  28. çà pour moi c'est "the recette" car grande fan de citron et de ricotta

    RépondreSupprimer
  29. Tu es en mode ricotta et ca me plait!!
    Il semble trés aérien j'adore!

    RépondreSupprimer
  30. Très appétissante ta tarte! Bien épaisse comme j'aime et le citron, j'adore! Merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  31. Géniale cette tarte ! J'aime beaucoup les tartes au citron, mais je les trouve souvent trop sucrées, c'est difficile de bien doser ;) Mais là, ton compromis avec la ricotta, ça me parle et me donne très envie de tester : ça doit adoucir l'acidité du citron et apporter une légèreté qu'on a pas forcément dans les tartes classiques, j'adore :) Bisous

    RépondreSupprimer
  32. j'aime la ricotta et avec cette tarte tu m'épates, elle doit être délicieuse.. bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  33. Elle est superbe !!! Un régal ! Je note ! Bises

    RépondreSupprimer
  34. Une tarte bien gourmande, citron/ricotta une association bien délicieuse.
    J'aurai bien bu une tasse de café avec toi avec une bonne part de tarte ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Elle est vraiment très belle ta tarte !!! Et très appétissante ;) !!!

    RépondreSupprimer
  36. Elle me fait très envie !! Encore une recette que je note!

    RépondreSupprimer
  37. Cette tarte me donne envie, elle est gourmande...

    RépondreSupprimer
  38. Tarte enfournée hier à 16h, et définitivement portée disparue ce matin ... Nous ne sommes que deux pourtant, à la maison !
    Elle est délicieuse, merci beaucoup pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  39. Sublime cette tarte !!!! Je mets de suite la recette de côté ^^

    RépondreSupprimer
  40. une belle tarte bien fraîche!!!

    RépondreSupprimer
  41. Ca a l'air tout simplement topissime!! un pur délice!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2014/05/tarte-la-ricotta-et-au-citron.html

    RépondreSupprimer
  43. Une tarte qui a récolte un 10/10! Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  44. J'ai essayé cette recette elle me fait penser à un cheesecake mais en plus légère

    RépondreSupprimer