samedi 8 mars 2014

Pilon de poulet pané à l'américaine (cuisson au four) et pommes de terre sauce fromage blanc


Je ne sais pas si vous connaissez cette série "Friends", ou l'on voit souvent Joey Tribbani le gourmand dévorer avec appétit des pilons de poulet frits, et je me disais, ça a l'air bon ces pilons de poulet avec leur jolie panure, mais le mot frit me rebutait légèrement, non pas que je ne fasse jamais de friture mais tant que je peux l'éviter, je le fais, surtout que du poulet directement cuit dans de l'huile de friture c'est surement très bon, mais rien que l'idée de les plonger dans un bain d'huile chaude, ne me met absolument pas en appétit, heureusement il est possible de contourner cette cuisson légèrement trop grasse à mon goût, en les faisant directement cuire au four. C'est je l'avoue un peu plus long, mais délicieux ! J'ai opté pour une panure à ma façon, j'ai mixé des biscottes et des céréales de type corn flakes avec des épices tandoori, qui ont apporté un coté croustillant épicé. J'ai accompagné ces délicieux pilons de poulet panés d'une petite salade verte et de pommes de terre cuitent à la vapeur avec une petite sauce au fromage blanc, je vous assure que c'est digne d'un festin royal ..hihihi et beaucoup plus léger que du poulet frit. Je vous présente donc aujourd'hui les pilons de poulet panés et ses pommes de terre vapeur sauce au fromage blanc.




Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

8 pilons de poulet
1 yaourt à la grec
2 c à s d'épices tandoori ou autres épices de votre choix
1 oeuf
Chapelure (mélange de 8 biscottes et une grande poignée corn flakes mixés)
Huile d'olive en spray (facultatif)
Sel / poivre

Accompagnement :

4 Grosses pommes de terre à chair ferme
125 g de fromage blanc 0% ou autre
2 c à s de crème fraîche épaisse allégée
1 c à s d'huile d'olive
2 c à s de ciboulette
1 petite échalote
Sel / Poivre
Salade verte (facultative)

Sauces :

Ketchup 
Sauce barbecue
Ou autres sauce de votre choix



Commencez par préparer la marinade, dans un saladier, mélangez le yaourt, l'oeuf avec une cuillère à soupe d'épices, salez et poivrez. Retirez la peau des pilons de poulet si ce n'est pas déjà fait et déposez-les dans la marinade en mélangeant pour bien les enrober, laissez ainsi reposer 15 minutes environ.

préparez la chapelure, mettez dans le bol du mixeur les biscottes et les corn flakes et mixez quelques minutes, déposez votre chapelure dans une assiette creuse, ajoutez une cuillère à soupe d'épices tandoori ou de votre choix .

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Recouvrez chaque pilon de poulet de chapelure, vaporisez un peu d'huile d'olive en spray sur le dessus (cette opération est facultative), et déposez-les sur une grille au dessus d'une plaque allant au four.

Enfournez vos pilons de poulet panés pour 45 minutes environ.

Pendant que les pilons de poulet cuisent, faites cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur et préparez la sauce et fromage blanc.

Rincez rapidement la ciboulette et ciselez-la pas trop finement, épluchez l'échalote et émincez-la finement. dans un bol mélangez le fromage blanc et la crème fraîche épaisse, ajoutez l'huile d'olive, la ciboulette et l'échalote, salez et poivrez, mélangez bien et placez votre sauce au frais.

Piquez les pommes de terre au centre afin de vous assurez qu'elles sont bien cuites et égouttez-les.

Une fois les pilons de poulets panés cuits, sortez-les du four, disposez 2 pilons de poulet par personne et une pomme de terre, que vous pouvez couper en 2 ou juste le dessus pour versez un peu de sauce au fromage blanc par dessus. Vous pouvez également accompagner vos pilons de poulet panés de sauce ketchup ou barbecue et une salade verte.

Bonne dégustation.




Source : Femme Actuelle Hellocoton

36 commentaires :

  1. Miam, ça a l'air terriblement gourmand ! Je suis comme toi pour la friteuse et ta panure biscotte/korn flakes me tente beaucoup ;-)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Hum !!!! Cela semble excellent.
    Je note la recette.
    Moi aussi quand je peux éviter la friture et bien je le fais.

    RépondreSupprimer
  3. connais pas friends, jamais regardé
    par contre la petite sauce sur la patate a l'air sympa, et le poulet aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai régal cette assiette!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. ohhh super j'ai déjà essayer la panure avec des corn-flakes mais frit c'est bon mais vraiment trop gras.
    Super au four. Hop hop hop dans les favoris merci pour cette recette.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  6. Ah je me souviens parfaitement de Joey et son saut de pilons! Je suis bluffée par le résultat, les pilons sont tout bien dorés, et ils ont l'air ultra croustillants! Tu me donnes faim!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette recette ! Je vais essayer sans tarder !! Vero

    RépondreSupprimer
  8. Bien appétissant tout ça...ça me suffit pour le dîner...bonne soirée bisous!!!

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah ! ben au four ça me va beaucoup mieux et vous avez du vous régaler !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. j adore ...j en ai fait il y a quelques jours ..avec des onions rings ..(.je n ai pas encore publié la recette)...je voulais utilisé des corn flakes aussi mais j ai opté pour la chapelure panko ....belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Aaah parfait si c'est au four :) superbe recette, mon homme devrait apprécier ces pilons et moi je craque sur ton accompagnement.
    Bon week end :) avec du soleil en prime.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime !!!
    Moi qui est souvent des pilons de poulet c'est une recette qu'il faut que je teste absolument !
    Et ça plaira surement à mes loulous ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. tu n'as qu'une envie c'est croqué dans ce poulet croustillant.
    bizou

    RépondreSupprimer
  14. miaam...miam,c'est terriblement gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. En tout cas, c'est très joli et ça donne envie. Ca doit en effet être délicieux !!! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont à tomber ces pilons de poulet !! Vraiment panés à l'américaine en effet, et moi c'est justement ainsi que je les préfère... En tout une merveilleuse assiette qui ferait mon bonheur !
    Bisous, passe un beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  17. Tout est parfait, vous avez dû vous régaler.

    RépondreSupprimer
  18. je te crois sur parole lorsque tu parles de festin royal! la petite sauce pour accompagner c'est top, et la cuisson au four ça déculpabilise! bref, j'adore!

    RépondreSupprimer
  19. Je fais souvent les grosse pomme de terre comme sa! les invités sont toujours heureux de déguster des patates cuisiné ainsi! belle assiette :) bisous

    RépondreSupprimer
  20. Super recette :) sa met l'eau à la bouche ! j'essaye sous peu :)

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, en plus tes photos sont superbes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Wahouuuuu je suis fan, tu les fais toute seule que je pense que c'est encore mieux qu'au KFC!!!!!!
    Merci de ce délice!

    RépondreSupprimer
  23. A faire croustiller devant un bon film d'action américain ou un marvel. Tu me donnes envie ;) Bises.

    RépondreSupprimer
  24. C'est le genre d'assiette qui me fait craquer !

    RépondreSupprimer
  25. j aime beaucoup cette façon de cuire le poulet
    j en salive!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Miam ! ton assiette me fait envie, je me lèche les babines d'avance; cette recette va d'en mes favoris directe.

    Bisous, Doudine.

    RépondreSupprimer
  27. Comme ils ont l'air bons tes pilons de poulet, c'est croustillant j'adore.! En plus au four c'est la cuisson que je préfère !

    RépondreSupprimer
  28. Elle est sublime cette assiette! Mmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  29. Hummm trop bon!!!
    J'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  30. Ils ont l'air croustillants à souhait tes pilons de poulet. Je retiens ta recette: ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  31. Comme ils sont appétissants ces pilons ! Cela doit être un régal et les enfants doivent adorer ça ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  32. Salut,
    Tu me donne envie d'enfer .
    J'ai une question, est-ce que les corn flakes sont sucrés, ou il faut nature?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour!
    J'ai fait votre recette et elle est excellente! Par contre, 45 minutes, ce n'était pas assez long comme temps de cuisson, il m'a bien fallu 20 minutes de plus. À refaire!

    RépondreSupprimer