vendredi 7 mars 2014

Mini bavarois, mousse ananas sur biscuit noix de coco


A défaut de pouvoir vous emmener sous les tropiques, je vais vous proposer un voyage éphémère le temps d'une bouchée exotique avec ces minis bavarois et leur mousse à l'ananas sur biscuit dacquoise à la noix de coco. J'avais également envie de laisser libre court à ma "fibre artistique" ... hihihi si je puis dire, c'est pourquoi j'ai voulu présenter également une version sucette, je trouvais cela vraiment mignon et ça change aussi de la traditionnelle mignardise posée sur une assiette, mais le plus important au final, c'est qu'on se régale et non pas qu'on se fasse un noeud au cerveau pour essayer d'arriver au résultat ultime, alors si vous n'avez pas envie de rentrer de le "trop" technique, vous pouvez réaliser ces minis bavarois, en les disposant joliment sur une assiette. Pour vous donner une idée de leur taille, je vous ai également mis une photo avec un morceau de sucre à coté, car cette recette ne m'est pas venue tout naturellement, le défi proposé par Recette de avec le thème Tout Mini que je vous ai déjà présenté et pour lequel je fais parti du jury, m'a inspiré. Alors aujourd'hui on miniaturise ce que l'on mange !





Préparation : 40 minutes / Difficulté : moyenne / Cuisson : 10 minutes / Réfrigération : 4 h

Ingrédients pour 25 minis bavarois selon la taille (ici moule demi-sphère 4 cm) :

Pour le biscuit dacquoise à la noix de coco :

60 g de noix de coco râpée
60 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
15 g de farine

Pour la mousse ananas :

160 g d'ananas mixé (en boite ou frais)
50 g de mascarpone
10 cl de crème liquide à 30%
70 g de sucre glace
2.1/2 de gélatine

Pour la finition :

15 cl de sirop d'ananas en boite ou à défaut eau + sucre + vanille
3 feuilles de gélatine
Noix de coco râpée 
Vermicelles au chocolat



Préchauffez le four th.5/6 à 170°, préparez une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.

Montez les blancs en neige fermes en ajoutant le sucre glace quand les blancs commencent à prendre, à l'aide d'un spatule, incorporez la farine et la noix de coco, mélangez délicatement.

Versez votre préparation sur la plaque et étalez-la sur 1 cm d'épaisseur environ. Enfournez pour 10 minutes environ.

Une fois la cuisson terminée, retirez la plaque du four et faites glisser votre feuille sulfurisée avec la dacquoise à la noix de coco sur le plan de travail pour stopper la cuisson et laissez totalement refroidir.

Une fois votre biscuit dacquoise froid, à l'aide d'un emporte pièce (de la taille de vos moules demi-sphère) coupez vos cercles de biscuit et réservez.

Placez le bol du robot et son fouet au congélateur pendant 30 minutes environ (facilitera la montée de votre chantilly).

Dans un bol mélangez la crème liquide et le mascarpone et replacez aussitôt au frais.

Préparez votre ananas en le mixant le plus finement possible, prélevez 2 à 3 cuillères à soupe et déposez-les dans une casserole. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir, pendant que la gélatine ramollie faites chauffer la casserole avec l'ananas mixé et hors du feu ajoutez-y votre gélatine essorée, mélangez bien puis versez avec le reste d'ananas mixé, mélangez de nouveau. 

Montez votre crème en chantilly en y incorporant votre sucre glace lorsque la chantilly commence à prendre. 

A l'aide d'une spatule, versez le mélange ananas et gélatine dans la chantilly et mélangez délicatement.

Remplissez vos moules à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère jusqu'à ras bord puis déposez un disque de dacquoise sur le dessus, appuyez légèrement pour que la mousse colle bien au biscuit (si vous souhaitez faire les sucettes, piquer votre biscuit d'un pique en bois ou un bâton spécial sucette puis déposez par dessus votre mousse).

Placez au frais pour minimum 4 h. Une fois le temps de réfrigération terminé, placez vos moules au congélateur 30 minutes pour la finition.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide, pendant que la gélatine ramollie, faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d'ananas ou celui préparé à la vanille, puis ajoutez-y la gélatine essorée, mélangez et versez avec le reste de sirop, laissez légèrement refroidir.

Sortez les minis bavarois du congélateur, démoulez-les délicatement et plongez-les 2 à 3 fois dans le sirop, disposez dessus de la noix de coco râpée ou des vermicelles au chocolat. Replacez au frais 1 h minimum.

Il ne vous reste plus qu'à déguster vos minis bavarois, mousse ananas sur biscuit dacquoise noix de coco.

Bonne dégustation.





Recette réalisée avec moule demi-sphère 4 cm de mon partenaire :

41 commentaires :

  1. Alors ça c'est trop beau !!! Je trop envie de prendre un mini bavarois et de gouter à ta recette ! bravo pour ta réalisation c'est super beau !!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument superbe !! J'adore le rendu visuel, ça donne très envie, avec avec cette alliance ananas et coco pour la mousse et le biscuit, c'est tout à fait dans mes goûts, j'adore !!
    Bises, bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, j'adore le mariage de saveurs, gros bisous ma belle !!!

    RépondreSupprimer
  4. qu'est ce que c'est beau!!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que c'est beau... moi qui ne suis pas très "desserts", là je suis conquise.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la présentation, avec toutes ses saveurs tu nous fait voyager sous les tropiques ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont super réussis tes mini bavarois.
    Ils sont beaux, beaux, beaux....

    RépondreSupprimer
  8. On miniaturise et on n'en fait qu'une bouchée.

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau et très original
    Bravo )
    Oser

    RépondreSupprimer
  10. C'est super !!
    Moi je n'aime pas la noix de coco.
    C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  11. Super original ! On ne pense pas à tout ça parfois, alors que les moules se trouvent à 5mêtres de nous !!! merci pour cette idée géraldine

    RépondreSupprimer
  12. Raffinés et goutus ces petits bavarois! MIam!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment superbe ; en plus, noix de coco- ananas, j'adore il faut que j'investisse dans des demi-sphères car j'adore le visuel !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Des bouchées très tentantes....
    Mes papilles et pupilles sont en ébullitions!!!
    Bon week-end gourmand...

    RépondreSupprimer
  15. Attention les yeux! ça en jette, c'est super beau! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique réalisation, très gourmand et raffiné.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  17. tout simplement superbe et irrésistiblement gourmand! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont superbes!!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Ces marrant ces dômes! J'ai bien envie de croquer dedans! Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore c'est super gourmand et quelle présentation, bravo. Bon week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  21. Superbe...mais sans noix de coco pour moi...bonne journée Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  22. oh que c'est beau, quelle bonne idée tu as eu là :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  23. ohhh c'est tout mignon j'adore l'idée
    Bizz

    RépondreSupprimer
  24. Effectivement c'est mini, chouette cela nous permet d'en manger plus :) et puis tout ce qui est petit est mignon et très bon.

    RépondreSupprimer
  25. Oh que c'est joli ! Tout mimi et surtout bien savoureux à n'en pas douter ! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. ils sont tros coquets a manger sans faim rien que par gourmandises je me sauveeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  27. J'adore! ça a l'air super léger en plus !

    RépondreSupprimer
  28. Juste un mot: superbe !
    Bravo, bizzz et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  29. C'est super joli, très original et hyper appétissant, je n'ai qu'une envie c'est de croquer, bravo !! :-)

    RépondreSupprimer
  30. C'est très joli, j'ai une petite question : peut-on remplacer le mascarpone par autre chose ?

    RépondreSupprimer
  31. Très joli comme dessert, ça donne envie ;) cest pourquoi je viens de réaliser la recette, j'ai juste remplacé le mascarpone ( seul ingrédient que je n'avais pas) par du fromage blanc. On goute demain, on verra si c'est aussi bon que ça en a l'air

    RépondreSupprimer