mardi 26 novembre 2013

Beignet au four

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de vous préciser que je suis gourmande, oui mais ... la gourmandise à aussi ses inconvénients et son ennemi juré : la balance ! Heureusement il existe d'autres façons de se faire plaisir en contournant l'obstacle de la balance qui s'affole, et cette fois je vous propose de succomber à un petit beignet sans trop de risques de se dire "je jeûne pendant 2 après ça"  ( vous pourrez jeûner qu'une seule journée !! Hihihi ), des beignets avec une cuisson au four et non dans un bain d'huile chaude ! Je vais juste vous avouer que c'est la première fois que j'en fais, j'ai cette recette dans mes favoris depuis au moins 1 an et je ne la teste que maintenant, à mon grand regret, mais ce n'est certainement pas la dernière fois que j'en fais, les beignets sont ultra moelleux et délicieusement parfumés, un pur régal !!



Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 9 minutes

Ingrédients pour 8 à 10 beignets :

320 g de farine
14 g de levure fraîche ( ou 5/6 g sèche )
12 cl de lait entier + 2 c à s
20 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 cl d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf
1 pincée de sel
Beurre fondu + sucre ( pour la finition )


Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez l'oeuf et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes ( votre pâte doit être homogène et élastique.)

Farinez le fond d'un saladier, placez y votre pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1 h ( votre pâte doit avoir doublé de volume ).

Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d'eau dans la lèchefrite, farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir 1 .5 cm d'épaisseur. A l'aide de 2 emportes pièces un large et un plus petit, tailler votre beignet avec le grand emporte pièce et à l'aide du plus petit faites un trou au centre, déposez votre beignet sur la plaque de cuisson répétez l'opération avec tous les beignets (vous pouvez cuire les chutes de pâtes centres etc.., ils seront juste moins présentables mais à déguster tout simplement ). Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.

Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les beignet et roulez-les dans le sucre en poudre.

Bonne dégustation.



Source : Alter Gusto 

91 commentaires :

  1. Je me lance de suite dans la réalisation de ces beignets. Ils ont l'air trop bons. Verdict tout à l'heure. Biz

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est une recette qui me conviendrait parfaitement je la garde de côté merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est géniale cette recette, surtout pour moi qui n'ai pas de friteuse!!!
    Je la mets dans mes favoris, mais promis, je n'attends pas 1 an pour la tester !!! les tiens me font trop envie !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et hop dans mes favoris !! j'aime trop les beignets mais j'en fait quasiment pas parce que trop gras! là on a plus ce problème ! merci pour ce partage ! =) bonne journée à toi bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air délicieux, je t'en prendrais bien un!

    RépondreSupprimer
  6. A mon tour d'avoir cette recette dans mes favoris, pour moins d'un an j'espère, l'idée de la cuisson au four est vraiment épatante! =)

    RépondreSupprimer
  7. Oh lala tes beignets!!!!!! Mais comme ils doivent être bons! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Que dire? Ils sont parfait. Pour le dessert j'en veux bien un aussi avec les nugets hihi.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme ils sont beaux !!!! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore faire des beignets au four, cela permet d'en manger sans culpabiliser. Les tiens sont magnifiquement gourmands :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh excellent !!! C'est carrément mieux au four , beaucoup moins gras :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Le résultat est bluffant! Je dis oui oui oui!

    RépondreSupprimer
  13. Je retiens l'idée, merci! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. ha oui super idée ça, merci !! mon fils adore ces beignets !!
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  15. une recette que je retient merci ..
    bis et bonne journée..
    maggy

    RépondreSupprimer
  16. roh qu'ils sont beaux et en plus pas d'odeurs de fritures, faudra que j'essaie ! bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont top tes beignets ! J'en ai eu testé aussi une version et j'avais beaucoup aimé ;) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Oh mais qu'ils sont beaux ces beignets ...
    Il faut vraiment que je teste au four. En attendant, il y en aurait un pour mon dessert ?
    Bises à toi et belle jouréne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Valérie il y en a plus du tout :( à la prochaine fournée, promis je pense à toi !! Bises ^^

      Supprimer
  19. Une alternative aux beignets de Hanouca... sans huile, c'est un comble, mais j'ai bien envie d'essayer pour ce soir... Ma pâte est de toute façon déjà en train de lever...

    RépondreSupprimer
  20. OHlala! Je ne résiste pas à ces "choses" très très gourmandes! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  21. Sympa la cuisson au four c'est moins gras comme ca!

    RépondreSupprimer
  22. C'est génial cette cuisson au four! Une idée à retenir!

    RépondreSupprimer
  23. Oh non c'est atroce de voir ça!!!! Quel supplice!

    RépondreSupprimer
  24. ça y est, j'ai testé la recette ! Un régal à peine sortis du four !!!! Difficile de se contenter d'un seul ! Vu qu'ils ne sont pas gras, je n'ai pas eu de scrupules à en attaquer un autre !!! Tout le monde a adoré à la maison! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, je suis heureuse que les beignets vous aient plu, à la maison ça a été pareil, aussitôt sorti et déjà presque tous dévorés et sans regrets vu qu'ils sont beaucoup moins gras .. hihihi Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir;
    je viens de faire ta recette et mes beignets n'ont pas levé.J'ai mis de la farine a poudre levante,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le problème doit venir de la farine avec levure incorporée, je ne l'utilise que très rarement, mais jamais pour ce genre de préparation !! Je suis désolée que la recette n'est pas fonctionné avec ce genre de farine ! Je pense qu'il faut vraiment une levure pesée pour ce genre de recette ! Bonne soirée et merci du retour.

      Supprimer
  27. Je viens de les faire et c'est une vraie tuerie. Merci pour cette recette. Je crois que je vais la faire en boucle, hi!!! tellement on a adoré! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que la recette t'ait plu !! Merci pour ce retour positif; Bonne journée, bises.

      Supprimer
  28. j'ai également testé et j'en ai fourré deux au Nutella "pour voir" et c'est très bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi avec du nutella, je ne résiste pas non plus !! Contente que la recette ait plu. Bonne journée. :)

      Supprimer
  29. Bonjour,

    je viens de réaliser la recette, elle est excellente, mais n'a trouvé de succès qu'auprès de moi, du coup il me reste des beignets
    auriez vous une idée pour que je puisse les conserver, et pouvoir les manger un autre jour?
    merci beaucoup
    adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conserver ? Je ne sais pas trop à chaque fois que j'en fais il n'en reste jamais, surement bien emballés, pourraient il se garder ? Merci et bonne fin de journée.

      Supprimer
  30. Super bons ! Bien moelleux, sans la vilaine odeur d'huile ! A faire et à refaire, fourrés ou non ! (et euh... moi non plus je ne pose même pas la question de la... de la quoi déjà ? conservation ? pas le temps !! ) Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi Merci pour ce super retour Corine et contente que les beignets t'aient plu. Excellente soirée. ^^

      Supprimer
  31. Hum quelle délicieuse recette, testée et approuvée ce jour.
    Un grand merci pour ce partage.
    Un lien direct vers votre blog est mis en ligne sur la recette que je viens de publier.
    Merci à vous pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  32. Penses-tu que ces beignets peuvent se congeler ?
    J'ai justement de la levure fraîche à utiliser... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon, je pense qu'il est possible de les congeler, mais sans les avoir beurrés et passés dans le sucre et surtout aussitôt qu'ils sont froids (juste après le sortie du four et totalement refroidis, ne pas attendre pour les mettre au congélateur), ensuite je pense que tu pourras les décongeler, les beurrer et passer dans le sucre pour les déguster. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien ce que je pensais... Comme je fais déjà avec mes brioches, petits pains etc...
      Merci ! :)

      Supprimer
  33. je les ai fait pour le gouter... bon j'avais plus de farine normal, que de la farine à pain avec céréales mais alors nous nous sommes vraiment régalé. Un vrai délice... Je te montrerais plus tard les photos. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui j'ai trop hâte de voir ce que ça a donné avec de la farine aux céréales, ça doit être bon aussi, va falloir que j'essaye .. hihihi. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  34. J'ai testé hier ! Un régal !
    Je posterai la recette sur mon blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, je suis vraiment heureuse que la recette t'ait plu !! Bonne soirée.

      Supprimer
  35. Testée ce soir! Verdict : délicieux!!
    Je garde cette recette précieusement! Merci
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour ce superbe commentaire, et je suis vraiment touchée que la recette vous ait plu ! Excellente soirée.

      Supprimer
  36. Testée, approuvée et partagée avec les copines au parc et sur mon blog. Ces beignets sont très bons à condition de vite les manger ! Mais en même temps c'est le but ^^
    Merci
    Marcia

    RépondreSupprimer
  37. testée, approuvé et bien sur partagé ici http://cuisinetestee.bbgraph.com/t45931-beignet-au-four#781761 merci pour cette bonne recette
    shayma

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette recette ! Voici ma réalisation : http://www.happyhousewife.fr/2014/03/beignets-au-four/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cette recette, testé et approuvé ! les miens ne son pas aussi beaux que les votre mais son très bon :)
    Facile, rapide , sans gras et surtout SANS ODEUR :)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, j'ai testé ta recette, mes beignets ne sont pas aussi gonflés que les tiens, mais on s'est quand même régalés ! la recette est aujourd'hui sur mon blog, avec un lien sur le tien, bonne journée et encore merci

    RépondreSupprimer
  41. Je suis déçu de cette recette ils sont durs et pas du tout pareil que sur la photo et le goût n'est pas terrible

    RépondreSupprimer
  42. Comment est ce possible de passer à côté de cette superbe merveilleuse (et bien d'autres trucs) recette!! Je l'ai loupé ! Je suis honteuse lol Du coup je me suis inscrite à ta news parce qu'apparemment je n'y était pas Grrrr mais il n'est jamais trop tard pour les réaliser après tout

    RépondreSupprimer
  43. Résultat très concluant, à refaire sans hésiter je vais tester d'autres recettes

    RépondreSupprimer
  44. Ils sont superbes, ces beignets bien gonflés et bien dorés!

    RépondreSupprimer
  45. En tran de tester.
    La pate est en train de lever. Croisons les doigts pour qu'ils ressemblent aux tiens :D

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir,
    Les miens sortent du four, aussi gonfler et moelleux que sur la photo.
    Par contre je n'avais pas de lait entier et j'ai mis 3 sachets de "alsa levure de boulanger briochin" car il n'y avait pas le nombre de g sur le sachet.
    merci pour la recette ;-).

    RépondreSupprimer
  47. bonjour, j'ai testé mais ils n'ont pas gonflés pourtant j'ai suivis la recette à la lettre....

    RépondreSupprimer
  48. bonjour
    très bonne recette sans trop de gras
    j 'ai l'intention de les faire à la map voyez-vous un inconvénient ?
    par contre je vois que vous mettez farine sel et levure y a t il pas danger ?
    dans les 8 à 10 mn de pétrissage c'est au robot et à la feuille ?
    merci gisele

    RépondreSupprimer
  49. l'eau du lèchefrite est elle présente lors du préchauffage et durant la cuisson ?
    à quoi sert elle ?
    gisele

    RépondreSupprimer
  50. bonjour je n'ai pas de fleur d oranger est ce indispensable ? sinon je peux mettre quoi ? merci

    RépondreSupprimer
  51. je viens de tester. c'est très bon, me^me si cela a plus un texture de pâte briochée que de beignet à mon gout.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour didine Je viens de faire cette recette c'est trop bon a refaire sans hesiter en plus c'est pas gras j'adore ils sont leger en bouche merci pour ce partage bisou

    RépondreSupprimer
  53. bonjour
    si je remplace le beurre par une cuillère à soupe d'huile d'olive est ce que je dois la faire chauffer ?
    le lèchefrite reste t il durant toute la cuisson ?
    est ce que je peux émietter la levure sans la délayer jojo

    RépondreSupprimer
  54. très très bonne recette et pas grasse jojo

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, j'ai fait ta recette cet après midi et on a eu un super gouter ma fille de 2ans1/2 a adoré.
    J'ai mis le résultat sur mon blog avec un lien pour ta recette http://la-ptite-cuisine-de-lily.blogspot.fr/2014/11/beignets-au-four.html J'espere que cela ne t'ennuie pas .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  56. Moi, je comprend pas on dirai du pain au sucre.... pourtant j ai tout suivi comme il faut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem... on dirait plus un pain qu'un joli beignet :(

      Supprimer
  57. Hummm j'adore,merci pour la recette elle va devenir une de mes recettes fétiche!!! Demain sur mon blog, biz.

    RépondreSupprimer
  58. J'ai fait cette recette.......C'est tout simplement une tuerie...C'est bon, pas trop gras et ça sent pas la friture dans ma maison....Mon mari et mes grands enfants en sont fans...... :) 4 fois que je les fait :)

    RépondreSupprimer
  59. Je viens de les faire. ..... trop bons !!! Recette a garder :)

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de les faire... c'est une tuerie !!!!! Merci pour cette recette je vais la garder précieusement !!!!

    Bisous bisous
    Blondy Valentine

    RépondreSupprimer
  61. super recette, je l'ai testé aujourd'hui..délicieux, mais comment fais-tu pour la conservation, car ca sèche vite..merci!

    RépondreSupprimer
  62. Peut-on remplacer le lait entier par du lait (demi) écrémé ?
    Merci ! Ils ont vraiment l'air bons et bien gonflés, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, j'ai essayé le beignets aujourd'hui, la pâte a gonflée pendant l'1h de repos mais une fois détaillés, ils sont restés à 1,5 cm d'apaisseur sans gonfler, ils n'ont pas doré (malgré le lait badigeonné) et pas du tout gonflé à la cuisson, du coup ils sont un peu sec :(
    J'ai utilisé de la levure chimique et du lait demi-écrémé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre pâte n'a pas gonflée à cause de l'utilisation de levure chimique (qui sert uniquement pour les gâteaux)à la place de levure boulangère.

      Supprimer
  64. bonjour ,je ne comprend pas pourquoi il faut mettre de l eau dans la lechefrite ,lol!!!!vous faites cuire les beignets comment ? merci

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir,personnellement à la sortie du four je plonge les beignets dans l'eau puis les roule dans le sucre.
    Encore plus légers!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjours je me demandais si on pouvait remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'agave ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne pense pas que ça poserait de problème, la texture devrait être sensiblement équivalente ! Mais j'avoue n'avoir jamais essayé, je ne peux donc être affirmative. Bonne journée

      Supprimer
  67. Bonjour, si je remplace la levure boulangère par du bicarbonate ça va gonfler ou pas ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline, normalement ça ne devrait pas poser de problème vu que le bicarbonate peut parfois être utilisé comme substitut à la levure. Par contre, pour la quantité et vous assurer que ça gonflera bien, ça je ne peux pas vous le garantir, vu que je n'ai jamais testé. Mais il n'y pas de raison. Bonne journée

      Supprimer
  68. Bonsoir,

    Merci infiniment pour le partage. Vos beignets ont l'air terrible. J'ai hâte d'essayer. Encore merci ! :)

    RépondreSupprimer
  69. C'est tentant, ça donne vraiment envie de tester très vite et si en plus c'est presque "light" !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour j'aimerais faire votre recette mais je n'ai pas de 'lèchefrite' faut il obligatoirement mettre de l'eau ou je peux me passer de cette étape ?

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour je viensde tester votre recette. malheureusement la pate n' a pas gonflé : . Du coup ont dirai plutot des petits pains sucrés :(
    J'ai utilisé de la simple farine et de la levure seche (5g)

    RépondreSupprimer