mardi 24 septembre 2013

Brioche moelleuse sans beurre et sans oeuf (De Christophe Michalak)


Bonjour à toutes et tous, tout d'abord veuillez excuser mon absence de ces derniers jours, mais un bon rhume m'a contraint de rester au lit.

Me revoilà avec une recette de brioche bien moelleuse que j'ai trouvé sur le superbe blog de La cuisine de Julia T & Agathe. J'étais étonnée quand j'avais vu brioche sans beurre et sans oeuf, et il fallait absolument que j'essaye cette recette, et croyez moi, je n'ai absolument pas été déçu, même sans beurre et sans oeufs cette brioche est un pur délice, et cette fois je n'ai rien modifié et suivi la recette à la lettre.




Préparation 25 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes / Repos : 1 h

Ingrédients pour une grande brioche :


260 gr de lait entier + pour dorer
70 gr d’huile
 de colza
1 sachet de sucre vanillé

380 gr de farine

60 gr de sucre

5 gr de sel

1 sachet de levure de boulanger

Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé, ajoutez ensuite l'huile et mélangez de nouveau. Pour finir ajoutez progressivement le lait avec la levure (si votre pâte est trop collante rajoutez de la farine, j'ai du en rajouter !), pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.

Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez ainsi reposer pendant 1 h, votre pâte doit avoir doublé de volume.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez le moule de votre choix, ajoutez un feuille de papier sulfurisé, sur le plan de travail légèrement fariné divisez votre pâte à brioche en 16 boules (ou moins si vous le désirez), formez des boules de pâte régulières et disposez-les dans votre moule en les espaçant légèrement.

Laissez ainsi reposer 20 minutes, à l'aide d'un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait et enfournez pour 25 minutes.

Bonne dégustation.






108 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Ladymilonguera, je me suis régalée de la moitié de la brioche à moi toute seule hihihi. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Elle est magnifique ta brioche! Merci ma belle pour tes bons mots, ça nous touche directement au coeur! Merci de ta confiance! Tu seras sur la prochaine mise à l'honneur! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt à moi de te remercier pour cette merveille, j'ai été agréablement surprise et je m'attendais pas à autant de moelleux !! Vraiment génial comme toutes tes recettes d'ailleurs, avec toutes les autres recettes que j'ai mis dans mes favoris qui proviennent de chez toi, je crois que je vais me régaler pendant un très long moment ... Hihihi, Encore merci pour cette sublime brioche, bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Très belle brioche et étonnante je me demandais vraiment par quoi était remplacé le beurre pour le moelleux mais je vois l'huile et une plus grande quantité de lait entier par rapport à une brioche traditionnelle. Elle a l'air vraiment délicieuse ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est délicieuse, je n'en revenais pas, j'étais vraiment septique au départ, mais je suis agréablement surprise ! Merci Karine et bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Quelle est belle cette brioche! Il faut que je l'essaie trés trés vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande vivement, tu ne vas pas être déçue ! Bonne journée.

      Supprimer
  5. Elle est sacrément gonflée ta brioche et très appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolly, je me suis mangé 1/3 de la brioche à moi toute seule tellement j'ai adoré ! Bonne journée.

      Supprimer
  6. Qu'elle est belle cette brioche. Elle fait drôlement envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai elle a l'air si moelleuse cette brioche !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien moelleuse !! J'étais même étonnée qu'elle le soit autant !! Bonne journée Liliane, bises.

      Supprimer
  8. Surprenante cette recette sans beurre, le résultat est en tout cas superbe, je vais essayer ce weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme moi tu ne seras pas déçue, elle est jolie, moelleuse et délicieuse que demander de plus ? Hihihi, Bonne journée. :)

      Supprimer
  9. pas mal du tout !!! elle est superbe. comme quoi on peut se régaler même sans gras !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même une matière grasse, mais je pense qu'elle est malgré tout plus équilibrée qu'une brioche avec beurre plus oeufs ! Bonne journée Fabienne, bises.

      Supprimer
  10. Ca fait maintenant plusieurs fois que je vois cette brioche et elle me tente vraiment!
    Ca ressemble à un pain brioché en fait, parfait pour le matin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on pourrait la comparé à un pain brioché, mais elle a vraiment la texture d'une brioche. Et pour un bon petit déjeuner c'est parfait. :) Bonne journée.

      Supprimer
  11. Waouh !!!! Elle est superbe ta brioche :-)) Pour le petit déj c'est le top !!!! J'adore ça...

    Bonne journée
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gourmandine, et ce matin il m'en restait et je me suis à nouveau régalée, c'est une recette aussi originale que bonne, je la recommande à 200% ! Bonne journée, bises.

      Supprimer
  12. Trop belle ta brioche ! Tu m'en envoie une part pour mon petit dej ?! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Lolo, et je dis et redis c'est un vrai délice !! Bises et bonne journée.

      Supprimer
  13. Très belle en effet, pour le beurre bon c'est l'huile qui le remplace mais je suis étonnée qu'il n'y ait pas d'oeufs., la couleur est forcément plus blanche mais je ne doute pas qu'elle soit très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais moi même étonnée, quand je l'avais vu la première fois, et je n'ai pas été déçu, une étonnante recette pleine de surprise qui en plus est délicieuse. Bonne journée Choupette.

      Supprimer
  14. Elle est très réussie ta brioche !!! A déguster avec une délicieuse confiture, c'est parfait !
    Bonne journée à toi et Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est avec un pot de gelée de mûre qui m'a été offert par ma belle maman que je me suis régalée avec cette surprenante brioche !! Bonne journée Manuella et avec plaisir.

      Supprimer
  15. cette brioche est excellente (pour l'avoir déjà fait) !! elle est très belle la tienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu la tienne mais je vais aller voir de suite, je suis certaine que tu as du te régaler !! Bonne journée Sophie.

      Supprimer
  16. Elle est vraiment magnifique! Pour moi, sans gluten, j'ai toujours un peu de mal à réaliser d'aussi belles brioches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohh meuh non faut pas dire ça, il suffit de suivre une bonne recette et le tour est joué, je suis certaine que tu dois avoir une bonne recette qui te plaira et dont tu ne pourras plus te passer ! Bonne soirée Iza et merci. Bises

      Supprimer
  17. Elle est superbe ta brioche Géraldine! J'en rêve pour mon brunch de samedi matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine, et elle serait parfaite pour ton brunch .. hihihi, Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  18. roh qu'elle est belle ta brioche ! pour le petit déjeuner, trop bon :) j'espère que tu vas mieux ; gros bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme je l'ai faite dans la journée et il m'en restait le lendemain elle était encore délicieuse et avec de la gelée de mûres ça a été un pur régal !! Bonne soirée, Pounchki, bises.

      Supprimer
  19. une très belle brioche, bien moelleuse !!!
    des bisous et bon week Géraldine :*

    RépondreSupprimer
  20. j'ai déjà faites cette brioche, oui oui elle est juste top !

    RépondreSupprimer
  21. elle est superbe cette brioche
    est ce que tu penses qu'on la faire a la map

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, par contre pour la MAP, je ne saurais te dire, je ne m'en suis jamais servit, je ne pourrais donc m'avancer sur le sujet. Désolée de ne pas pouvoir t'aider là dessus. :( Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  22. ca y est brioche essayée on s'est regalée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ? Super, je suis contente qu'elle vous ait plu !! Je te piquerai une photo pour la prochaine mise à l'honneur. bises et bonne journée.

      Supprimer
  23. quelle belle brioche , demain je teste ta recette ,

    RépondreSupprimer
  24. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle nous a plu !! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. I tried your recipe yesterday and it turned out perfect! I did some bread knitting, it come out absolutely beautiful and so delicious. Thank you so much ♡

    RépondreSupprimer
  26. trop belle je cherche une recette justement ou la mie est comme la tienne, si j'ai pas d'huile de colza je la remplace par tournesol?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton joli commentaire, et oui je pense que tu peux tout à fait remplacer l'huile de colza par de l'huile de tournesol !! Bonne recette. :)

      Supprimer
  27. Suis je obliger de mettre de l huile de colza et non une autre merci de votre reponde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non je ne pense pas qu'il soit obligé de mettre de l'huile de colza, une autre huile neutre pourra surement faire l'affaire. Bonne soirée.

      Supprimer
  28. Bjr j ai testé la recette aprèsvous avoir eécris une vrais tuerie il. Non reste plus ce matin. Je vais essayer. La recette brioche au fromage blanc mes le problème ces que j utilise de la levure déshydraté combien me faudrait il en GR merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  29. Voilà faite hier il ne reste plus rien
    Je voudrais tester la brioche au fromage blanc mes le problème je ne me serre que de levure de boulanger
    Donc combien de GR pour la levure de boulanger
    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je suis heureuse que la brioche vous ait plu, après plusieurs recherches sur internet, il est dit moitié levure sèche si j'ai mis 10 g, je pense que 5 g devrait suffire. Encore merci de votre confiance. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  31. Merci avous didine je vous donnerais des nouvelles dans la journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, et oui donnerzmoi des nouvelles de votre préparation. J'espère qu'elle vous plaira, même c'est plus entre le pain de mie et la brioche, mais si c'est bon pour la ligne, pas besoin de s'en priver .. hihihi. Merci à vous de l’intérêt que vous porter à mes recettes. Didine

      Supprimer
  32. C est avec un grand plaisir de découvrire de nouvelle recette merci à vousde partager

    RépondreSupprimer
  33. Je me suis enregistré sur votre cite comme sa je ne serrais plus anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil, et enchantée de rencontrer Matou souris, et comme ça, si vous commentez d'autres recettes, je saurais que c'est vous. :)

      Supprimer
  34. Je me suis enregistré sur votre cite comme sa je ne serrais plus anonyme

    RépondreSupprimer
  35. Pour l instant tout ce passe bien j ai mis 8 GR de levure de boulanger au four thermostat 20 la pâte mon hyper bien elle vas débordé je pense que je vais arrêté 1 h suffis si non elle deborde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que ces pour la recette brioche au fromage blanc si sa peut aider d autre personne

      Supprimer
    2. J'avais bien compris que l'on parlait de la nouvelle brioche, celle au fromage blanc !! 8 g de levure ? C'est légèrement plus que 5 g sans doute pour ça qu'elle gonfle autant !! Vous me direz la suite, j’attends avec impatience, si vous souhaitez également la prendre en photo et me la faire parvenir, je serais ravie de vous mettre à l'honneur sur le blog, mais ce n'est pas une obligation. :)

      Supprimer
  36. Je vous en verrais les photos de hier celle du pâtissier michalac osi

    RépondreSupprimer
  37. Extra cette recette, moelleuse à souhait.
    Merci SophieA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, et merci pour ce très beau retour, je suis vraiment heureuse que cette brioche vous ait plu. Bonne journée.

      Supprimer
  38. bonjour je recherche tout gateaux ou autres préparation ou l'on peut remplacer le beurre par de l'huile et le lait de vache par celui de chevre demi ecreme! ^^ et je voulais savoir si cette brioche es faisable avec le lait de chevre demi écrémé car ayant mon fils allergique aux a tout se qui es a base de lait de vache ^^ en tout cas j'aimerais bien l'essayer donc des que jaurais tout les ingredient je m'y tenterai !! et jespere y arriver car novice dans la cuisine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais vous répondre avec exactitude, mais je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer le lait de vache, mise à part le fait la brioche risque d'avoir une léger goût de lait de chèvre, je ne pense pas que se soit irréalisable. Que vous soyez novice ou pas, je pense qu'il faut juste respecter les temps de pétrissage, de pause etc ... et tout devrait bien se passer. tenez moi informer. Bonne journée.

      Supprimer
  39. je vous remercie de votr reponse donc je me lancerais des que j'aurais fais mes courses ^^
    jai fais passer votre blog sur ma page fb ^^
    monfils est heureux il dit chouette ma premiere brioche comme tout les autres garçon maman!!^^
    jai vu sur une autre page des brownie cookies es-ce possible de remplacer le beurre demi sel par de l'huile de pepin de raisin ?
    merciiii ^^ en tout cas de nous donner faim ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La je ne suis pas certaine que se soit possible, l'huile reste liquide, que le beurre fige, mais je pense qu'il serait possible de les faire avec de la margarine, il me semble qu'elle ne contient pas de lait !!

      Supprimer
  40. je suis venu te voir sur cette recette il y a un petit moment je vais la tester aujourd'hui car je n'ai plus rien au frigo ni oeuf ni beurre et moi qui aime pâtisser tout les jour je t'avoue que je me sent bien perdu et hop je me suis rappeler de ta recette!!! donc la promis je la test!!!

    RépondreSupprimer
  41. sayait j'ai fait ta recette super bonne je te post les recettes plus tard par contre une question le dessus de ma brioche etait craquante tu sais pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente qu'elle t'ait plu, et craquante ? Alors là non je ne vois pas, je sais que la mienne est foncé parce que j'aime les brioches bien cuites, d'ou la couleur brune !! Est ce que quand tu as façonné ta brioche et mise dans le moule, tu la laissé reposer à l'air libre ou couverte avec un torchon ? Si tu ne l'as pas couverte, il se peut que le dessus est séché et formé une croûte, qui en cuisant la rendu craquante !! Encore merci pour ton superbe retour. Bonne soirée.

      Supprimer
  42. http://cuisinedesouky.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352939.html
    voici le lien de ta recette j'ai mis le lien de ton blog bisoux

    RépondreSupprimer
  43. Une super couleur, et un moelleux incroyable!!! Je préfère largement celle-ci à celle aux oeufs, et au moins on sait ce qu'il y a dedans, comparé à celle du commerce!!! Merci d'avoir partagé ^^

    RépondreSupprimer
  44. Coucou

    Cette brioche est superbe. Je l'ai déjà fait la première fois c'était nickel. Mais les autres fois la pâte était beaucoup trop collante.
    Donc j'ai rajouté de la farine et au final la mie était moins filante.
    Est ce que tu sais pourquoi ça fait cela ?
    D'ailleurs en passant tu sais combien ça fait 250 g en millitres ?
    J'espère que je t'embête pas avec mes questions.
    En tout cas ton blog est top. J'adore tes recettes.

    a bientôt

    jiji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, as-tu changé de farine ? Il arrive que d'une faine à l'autre les pâtes changent. Et 250 g en ml je crois que c'est 250 millilitre aussi et non tu ne m'embêtes pas avec tes questions. Merci pour ton retour, bonne soirée. :)

      Supprimer
  45. bonsoir et merci pour cette recette, elle est en train de lever là, je l ai faites avec de la t45, j espere que ca ira! je reviendrai poster le verdict lol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment publier la photo?

      Supprimer
    2. Bonjour, et je vous remercie pour votre confiance, j'espère que le verdict sera bon ?! Pour m'envoyer une photo il faut passer par ma boite mail, vous pouvez m'envoyer un message via ma feuille de contact ou à delicieusementvotre1512@gmail.com . Excellente journée.

      Supprimer
  46. La brioche est entrain de cuire dans le four et l'odeur se répand dans la maison...Superbe votre recette ! Vivement la dégustation.

    RépondreSupprimer
  47. Cette brioche est à tomber par terre!!! Nous nous sommes régalés. Je me suis permise de publier la recette sur mon propre blog, en citant le tien. J'espère que ça ne te dérange pas. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour cette recette! Elle n'était pas aussi belle que votre photo mais c'est un régal ! Maintenant il faut que je teste vos beignets au four! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. Est- ce que la levure "francine" sachet de 7 g ira !!,

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, c'est en surfant de blogs en blogs que je suis arrivée ici et cette recette sans beurre ni œuf tombait à point. J'avoue être restée sceptique quant à la réussite d'une telle recette jusqu'au moment de la dégustation... Et là : surprise ! C'est la meilleure brioche que j'ai réussie à faire jusqu'à présent ! Mon mari et mon fils de 2ans se sont régalés, et moi, je résiste à la tentation de la finir !!!! Mille mercis pour ce délice et bravo !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour !
    J'ai raté la recette :-( j'ai eu droit à une pâte toute plate et dure comme de la pierre. Pourtant c'est promis, je n'ai pas oublié la levure de boulanger.

    RépondreSupprimer
  52. Moi ça n'a pas doublé de volume je comprend pas pourquoi :(

    RépondreSupprimer
  53. bonsoir pensez vous kil soi possible d'utiliser une huile de mais ou de tournesol ou olives car ce sont les seul qui existe ou je suis

    RépondreSupprimer
  54. j ai tester avec du chocolat blanc, des pistaches et des cranberrys, on verra a la fin de la cuisson mais merci de la recette

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce site par hasard car je voulais essayer une nouvelle recette de brioche et croyez-moi j'en ai essayé pas mal. Mais le résultat n'était jamais à la hauteur de mes attentes. Hier, donc, je prends cette recette et je la fais à l'arrache. Je m'explique je n'avais pas de lait entier mais seulement du lait écrémé. Après une petite réfléxion, je décide d'y ajouter un peu de crème mi-épaisse afin de rendre un peu plus dense mon lait. J'ai scrupuleusement suivi les indications et là, je peux vous dire que je n'ai jamais mangé de brioche aussi BONNE ! A tel point que j'ai du "la planquer" pour en garder pour le petit déjeuner..... Recette sublime, sans oeuf ni beurre, géniale. A refaire avec des pépites de chocolat ou autres. Merci de nous l'avoir fait partager.

    RépondreSupprimer
  56. bonjour, déjà faites la brioche 2 fois, si j'ai bonne mémoire, excellente!, par contre pour la taille des boules de brioche, elles doivent etre très petites ? , pour en faire 16 , j'arrive à peine à en faire 5 , quelles tailles doivent elles avoir ? merci! ps : super votre blog, de bonnes recettes, faciles à reproduire! merci encore:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si cela peut vous aider, moi j'arrive à en faire 10/12 sans les peser, une fois façonnées elles ont la taille d'une balle de golfe et je les mets dans un moule à manqué de 28 cm. Je forme une rose (j'adopte la forme de mon moule).

      Supprimer
  57. Une merveille cette brioche on dirait...

    RépondreSupprimer
  58. cette recette est merveilleuse ,un régal .au petit déjeuner ou en dessert accompagnée de crème c'est extra.merci pour le partage, sur ce site que du bonheur salé ou sucré.à bientot

    RépondreSupprimer
  59. Rendons à Michalak ce qui lui appartient... Son nom ne figure nulle part... hum...

    RépondreSupprimer
  60. bonjour, j'ai beaucoup aimé votre brioche, excellente !! je n'avais pas d'huile de colza donc j'ai mis de l'huile d'olive, on sent un peu le gout mais c'est très bon, on adore. Par contre, je pense qu'au niveau des quantités de lait et de farine , il y a peut-être un ajustement à faire, car j'ai du rajouter pas mal de farine pour absorber tout le lait, mais ça marche quand même. merci pour votre recette !!

    RépondreSupprimer
  61. Combien de temps le préchauffage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le temps de préchauffage ? Du four ? Si c'est du four, je suppose que comme tous les four un voyant lumineux est allumé tant que le four chauffe pour atteindre la température demandée, et s’éteint. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée

      Supprimer
  62. brioche testé deux fois et deux fois au top magnifique brioche terrible merci pour cette recette de malade

    RépondreSupprimer
  63. bonjour
    Je voudrais savoir si on peux mettre de la levure boulangère fraîche et si oui quelle quantité ?

    RépondreSupprimer
  64. bonjour
    Peux t-on utiliser de la levure fraîche et combien ?

    RépondreSupprimer